Les meilleures caves de vieillissement pour le vin

En l’absence de cave enterrée dans votre maison, les armoires de vieillissement sont désormais la meilleure alternative pour conserver vos vins pendant plusieurs années. Voici une sélection des modèles les plus performants du marché.

Dans un appartement ou une maison de plain-pied, il n’y a souvent pas de cave et l’espace est limité. Les armoires de vieillissement sont donc une excellente alternative pour conserver vos meilleurs millésimes pendant plusieurs années en toute sécurité. Cependant, dans le vaste marché des caves à vin, il est parfois difficile de s’y retrouver. Il existe des modèles de toutes tailles, avec des portes vitrées ou pleines et des fonctions très différentes. Et parmi ces armoires se cachent en effet trop souvent de simples réfrigérateurs simples vendus pour quelques centaines d’euros dans les supermarchés et habillés en brun pour créer une illusion……

La diversité des armoires

Il existe trois types de caves à vin sur le marché. Les armoires de service, ou armoires multi-températures, qui permettent de maintenir les vins à température de service (de 7° à 20° C) pendant plusieurs semaines. Viennent ensuite les armoires multifonctionnelles, qui offrent un compartiment pour le vieillissement et un ou deux autres pour réchauffer le vin à servir. Cependant, avec ces modèles, il n’est pas possible de conserver les vins pendant un, deux ou même cinq ans dans les meilleures conditions. Le troisième type d’armoire, les armoires vieillissantes, est donc la meilleure option. Ces modèles répondent à des règles précises afin de garantir une conservation optimale des bouteilles dans le temps.

 

Température et humidité

Les clés d’une bonne conservation à long terme des vins sont une température constante, entre 12 et 14° C, mais surtout une humidité supérieure à 60%. Ce dernier facteur est déterminant car un taux d’humidité trop faible provoque le dessèchement des bouchons et donc l’oxydation du vin. Cependant, trop de marques d’entrée de gamme redessinent simplement un réfrigérateur et y apposent le nom « cave », reproduisant ainsi l’humidité de la pièce dans laquelle il est entreposé. Si la pièce est sèche, la cave sera sèche et vos vins ne vieilliront pas harmonieusement.

Si certaines bonnes armoires vieillissantes ne disposent pas d’hygromètre pour visualiser l’humidité ambiante, leur conception est suffisamment soignée (boîte métallique, isolation, ventilation contrôlée) pour maintenir une bonne hygrométrie. Nous recommandons alors simplement d’installer un petit hygromètre électronique à l’intérieur de l’armoire pour contrôler le niveau d’humidité. Et, si nécessaire, ajoutez une tasse d’eau pour augmenter ce taux.

Les spécialistes du marché ont beaucoup développé ces armoires de vieillissement, certaines ont même des procédures techniques pour maintenir ou même renforcer l’humidité à l’intérieur de la cave, telles que Avintage, Le Chai ou Gaggenau. Pour ce test, nous avons passé en revue les derniers modèles d’armoires vieillissantes disponibles… les plus fiables !