Manger propre est beaucoup plus facile lorsque vos armoires, votre réfrigérateur et votre congélateur sont remplis d’aliments sains et propres. Lorsque vous mangez propre, les aliments entiers comme les fruits et les légumes sont des choix évidents. Les aliments peu transformés dont la liste d’ingrédients est courte peuvent également faire partie d’un régime alimentaire propre. Choisissez des aliments contenant des ingrédients sains comme des grains entiers et des matières grasses saines ainsi que des aliments faibles en sucre et en sel ajoutés. De l’allée des fruits et légumes au comptoir des viandes, des desserts aux boissons, vous vous demandez peut-être quels aliments manger quand vous mangez propre. Voici quelques conseils pour vous aider à remplir votre cuisine d’aliments qui vous aideront à manger propre.

Vous êtes nouveau dans le domaine de l’alimentation propre ? Lisez nos conseils pour manger sainement.

Les fruits sont presque toujours un choix propre. Certaines personnes s’inquiètent de la teneur en sucre des fruits, mais les fruits sont pleins de vitamines, de minéraux et de fibres. Les experts en santé ne s’inquiètent pas des sucres naturels en grande partie parce qu’il est difficile d’en faire trop et que vous obtenez des nutriments bénéfiques. Vous voudrez vérifier les étiquettes pour les sucres ajoutés dans les fruits en conserve et les fruits secs.

Le jus de fruit peut aussi compter dans l’apport quotidien recommandé en fruits – assurez-vous simplement qu’il s’agit de jus à 100 %. Même les jus de fruits purs à 100 % ne contiennent pas les fibres bénéfiques que l’on trouve dans les fruits entiers, alors vous voudrez peut-être limiter votre consommation.

Fruits propres à choisir :

– Fruits frais

– Fruits en conserve sans sucre ajouté

– Fruits congelés sans sucre ajouté

– Fruits séchés sans sucre ajouté

– 100% jus de fruits

Légumes

Les légumes devraient être les éléments constitutifs de vos repas propres parce qu’ils sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Les légumes congelés et en conserve sont également bons pour la santé, mais choisissez ceux qui n’ont pas de sauce et assurez-vous de lire l’étiquette, car même les aliments qui ont l’air simples peuvent avoir ajouté du sel. Il y a des tonnes de façons pratiques de manger vos légumes, lorsque vous manquez de temps pour vous préparer. Les supermarchés offrent une variété de légumes prédécoupés et même des nouilles de légumes pré-spiralisées (en plus, il y a toujours des légumes congelés). Nous sommes tous en faveur des raccourcis qui facilitent l’entrée des légumes dans votre régime alimentaire, mais attention aux croustilles de légumes et aux pâtes végétariennes qui ne contiennent peut-être qu’un soupçon de poussière végétale, plutôt qu’une portion complète de légumes.

Légumes propres :

– Tout légume frais

– Légumes surgelés sans sauce ni sel ajouté

– Légumes en conserve sans sauce ni sel ajouté

Grains entiers

Les grains entiers sont les glucides sains et bons pour la santé qui fournissent les fibres et la nutrition. Les grains entiers, comme le riz brun, le quinoa, l’orge, l’avoine, le farro ou le millet, sont relativement peu transformés et ne contiennent qu’un ingrédient. Ils sont aussi propres que possible. Quand il s’agit d’autres produits à grains entiers, recherchez des versions à grains entiers de pâtes, de pâte à pizza réfrigérée, de pain et de muffins anglais (assurez-vous simplement que la farine de blé entier est le premier ingrédient et qu’il n’y a aucun sucre dans la liste des ingrédients). Même le maïs soufflé est un grain entier : achetez les grains et mettez-les sur le feu ou dans un souffleur à air pour une collation propre qui ne contient pas les additifs et les calories beurrées que vous trouverez dans les sacs à micro-ondes.

Céréales entières propres :

– Grains à ingrédient unique, tels que farro, millet, avoine, orge, quinoa, riz brun, etc.

– Pâtes de blé entier

– Maïs soufflé

– Pain aux grains entiers germés et muffins anglais (sans sucre ajouté)

– Pâte à pizza de blé entier

Produits laitiers

Choisissez du yogourt nature (ordinaire ou grec) plutôt que des yogourts à la vanille et aux fruits, qui sont riches en sucre ajouté, pour nettoyer votre alimentation. Les produits laitiers, comme le fromage et le lait, peuvent faire double emploi : les manger seuls ou les utiliser comme ingrédients dans des versions plus propres d’aliments faits maison, comme la pizza et les macaronis au fromage. Vous optez pour des alternatives non laitières, comme le lait de soja, de coco et d’amande ? Recherchez les variétés non sucrées pour éviter les sucres ajoutés. De plus, vérifiez les produits laitiers allégés et faibles en gras pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de matières de charge ou d’ingrédients bizarres (certains le sont, d’autres ne le sont pas). Une laiterie de lait entier nature est un choix propre.