Vous pourriez être un débutant en yoga désireux d’en apprendre davantage ou un yogi expérimenté qui pratique depuis des années. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de meilleur endroit pour profiter de vacances de yoga que dans un endroit magnifique et exotique, et cela ne coûte pas forcément un bras et une jambe. Voici cinq retraites de yoga exotiques qui ne feront pas sauter la banque.
1. Retraite de yoga et de méditation Hariharalaya – Siem Reap, Cambodge

Non loin de Siem Reap et de son célèbre complexe de temples d’Angkor Wat, vous trouverez le centre de retraite de yoga et de méditation Hariharalaya. Niché dans deux hectares de jungle cambodgienne luxuriante, ses installations comprennent une piscine extérieure, un spa et centre de bien-être, une bibliothèque, une salle de sport en plein air, un studio d’art et une salle de jeux. Le programme permet ici beaucoup de temps libre pour profiter des excellents équipements. Vous aurez également le temps de faire des excursions dans le village local de Bakong, où se trouvent un petit marché et un temple faisant partie du complexe d’Angkor Wat.
Les retraites durent six jours et ont un programme dédié de yoga, de méditation et de chant, ainsi que de nombreux séminaires dispensés par des conférenciers invités dans divers domaines connexes. Les coûts varient de 260 $ pour une place dans un dortoir à 330 $ pour une cabane privée en bambou, et comprennent tous vos repas. La nourriture servie ici est un assortiment de plats végétaliens de style buffet et est considérée comme un élément clé de l’approche holistique de la santé adoptée à Hariharalaya.
2. Swan Yoga – Goa, Inde

L’Inde est le pays où le yoga aurait commencé, il n’est donc pas étonnant que ce pays soit en quelque sorte un paradis pour les amateurs de yoga. Goa est l’un des principaux centres de yoga et, par conséquent, propose un grand choix de retraites pour tous les budgets. Swan Yoga s’adresse aux débutants jusqu’aux yogis expérimentés et a une philosophie d’enseignement de style Gurukula. C’est là que les élèves sont invités à vivre côte à côte avec les enseignants dans le cadre de leur famille, le processus d’apprentissage devenant un sous-produit naturel.
D’octobre à mai, Swan Yoga organise ses vacances de yoga, un voyage d’une semaine à travers la méditation, le chant et la désintoxication. Il propose également un forfait de retraite intensive de yoga de deux semaines, qui permet aux étudiants d’approfondir un peu plus. Les prix du Swan Yoga Holiday commencent à 400 $, tandis que la retraite intensive coûte 775 $. Sur place, il y a une « fausse plage » pour se détendre et un jardin dans la jungle où de nombreux fruits et légumes frais sont cultivés pour les repas sous forme de buffet inclus dans le prix. L’hébergement se présente sous la forme de cottages économiques, standard et de luxe, simples mais très confortables.
3. Serenity Eco Guesthouse – Bali, Indonésie

Sur la charmante île indonésienne de Bali, dans un village de pêcheurs tranquille appelé Canggu, vous trouverez le Serenity Eco Guesthouse. Bien que, comme son nom l’indique, il s’agisse avant tout d’une maison d’hôtes, la grande majorité de ses visiteurs ne sont pas seulement là pour se reposer la nuit. L’attraction principale est le programme complet de yoga, qui comprend jusqu’à 12 cours par jour et comprend diverses formes de yoga. Ils proposent également des forfaits comprenant le surf, la méditation et le coaching de vie pour ceux qui veulent un petit plus.
Les forfaits de yoga de sept jours, qui comprennent six nuits d’hébergement, des cours de yoga illimités et un petit-déjeuner gratuit, commencent à seulement 147 $ pour les dortoirs partagés. Pour le même forfait mais avec une chambre privée climatisée et une salle de bain privée, les prix commencent à 242 $. Bien que la nourriture au-delà du petit-déjeuner ne soit pas incluse dans le coût, le restaurant Alkaline sur place sert des plats végétariens et végétaliens avec des prix pour un plat principal allant d’environ 2,25 $ à 3,75 $. Les installations sur place comprennent une piscine de 14 mètres et une salle de méditation Vipassana. La retraite est également proche de nombreuses attractions les plus connues de Bali.
4. Suan Sati – Chiang Mai, Thaïlande

Bien que ce soit l’une des plus grandes villes de Thaïlande, Chiang Mai a une atmosphère décontractée, complètement éloignée du chaos de Bangkok. Légèrement au nord se trouve le petit village de Ban Si Bunreuang où se trouve Suan Sati Yoga Retreat, entouré de lacs, de rizières et de forêts, et dominé par des montagnes pittoresques. La retraite se considère comme une communauté et encourage les clients à s’intégrer dans la ville en interagissant avec les habitants et en assistant au temple bouddhiste pour des cérémonies. Vous aurez un avant-goût de la vie rurale traditionnelle thaïlandaise et ferez partie de la famille Suan Sati.
Plutôt que d’offrir des retraites fixes, les visiteurs peuvent réserver autant de jours qu’ils le souhaitent. Il est toutefois suggéré de passer au moins une semaine ici, et les préférences de réservation et les réductions sont accordées aux clients qui s’enregistrent pour des durées plus longues. Une semaine dans un dortoir en bambou décoré de façon traditionnelle vous coûtera environ 250 $ et comprend trois repas à base de plantes d’inspiration thaïlandaise par jour. De plus, vous aurez un accès complet à l’horaire quotidien du yoga et de la méditation. Les cours de Suan Sati accueillent aussi bien les débutants que les yogis expérimentés.
5. Casa Zen Guesthouse and Yoga Center – Santa Teresa, Costa Rica

Le Costa Rica s’est bâti une réputation de capitale du yoga en Amérique centrale ces dernières années, et des gens viennent du monde entier pour étudier et pratiquer ici. La Casa Zen Guesthouse and Yoga Center est située sur la péninsule de Nicoya, sur la côte pacifique du Costa Rica, à quelques pas de la mer. Située entre deux spots de surf majeurs, la Casa Zen accueille à égalité les amateurs de yoga et les fanatiques de surf.
Il existe deux options de retraite disponibles, quatre nuits ou sept nuits, qui commencent à 106 $ et 168 $, respectivement, en basse saison, ou 110 $ et 175 $ en haute saison. Ceci est pour un lit de dortoir. Les prix augmentent pour les logements privés. Les retraites comprennent des cours de yoga illimités, avec un minimum de deux programmés par jour, ainsi qu’un petit-déjeuner tropical. Les autres repas ne sont pas inclus, mais il y a une cuisine professionnelle à l’usage des clients et il y a aussi des restaurants à proximité (selon Numbeo, un repas bon marché au Costa Rica coûte environ 7 $). Des cours de surf, de Pilates et des services de spa sont tous disponibles moyennant des frais supplémentaires.